Salon de l’automobile : le « bus du futur » fête ses 500’000 km

Citec

Genève – À l’occasion du Salon international de l’automobile, la solution de bus 100 % électrique TOSA célèbre le demi-million de kilomètres parcourus depuis sa mise en service.

Si vous avez emprunté la ligne de bus 23, qui relie Carouge au Parking P+R 47 de l’aéroport international de Genève, vous avez sans doute voyagé à bord d’une véritable vitrine de l’innovation suisse. Le TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation) grâce à sa technologie de « biberonnage » est le premier bus articulé 100 % électrique sans ligne de contact. Cette innovation majeure, issue d’une collaboration entre l’équipementier ABB Sécheron, les TPG et les SIG, permet au véhicule de recharger ses batteries aux arrêts en 20 secondes. Par rapport aux bus diesel, les bus électriques TOSA permettraient d’économiser jusqu’à 410’000 litres de carburant par an et de réduire de 1’000 tonnes les émissions de CO2.

 

Citec au cœur du projet TOSA

Mandaté par les Transports publics genevois dans le cadre de la mise en service du TOSA, Citec a analysé la qualité des aménagements de chaque arrêt de la ligne et apporté des solutions pour améliorer le confort et la sécurité des usagers. Après analyse des temps de parcours et des éléments de régulation des carrefours clés,  des stratégies ont également été proposées pour améliorer la progression des bus sur le réseau. Citec est fier d’avoir contribué au projet TOSA qui fêtera les 500’000 kilomètres parcourus le jeudi 7 mars à 14h30 au Geneva International Motor Show.

 

Pour en savoir plus

TPG — Le bus TOSA: l’innovation et la mobilité au service des Genevois

Le site du Salon international de l’automobile de Genève